Le carnaval de Dunkerque est un moment magique à ne manquer sous aucune prétexte. Durant cet événement, les dunkerquois, les touristes et tous ceux qui veulent faire la fête, sont invités à se déguiser et se costumer. Cela, afin de festoyer gaiement dans les rue de Dunkerque. Mais aussi dans les villes et villages de l’agglomération selon les différents bals et bandes.
Après une très belle réussite en 2017, le Carnaval de Dunkerque est prévu cette année du 11 au 13 février 2018. Mais comme vous le savez déjà, cet événement ultra-festif ne se résume pas aux « 3 Joyeuses » : La bande de Dunkerque, la bande de la Citadelle et la bande Rosendaël. En effet, ce carnaval s’étend sur presque 4 mois, de Janvier à Avril . Pour plus d’information sur le déroulement du carnaval de Dunkerque, retrouvez le calendrier des bandes et des bals du carnaval de Dunkerque 2018.
Les origines du Carnaval de Dunkerque
Ce carnaval quelque peu exceptionnel à tous égards nous vient du XVIIe siècle. Il s’est mis en place lorsque les pêcheurs dunkerquois, surnommés la « Bande des pêcheurs », décidaient de faire une fête mémorable avant de partir pour 6 mois en mer. Cette tradition est depuis restée dans les mœurs à Dunkerque et dans les environs. Aujourd’hui, chacun rivalise de déguisements, costumes et de maquillage qui sont tous plus excentriques les uns que les autres.
Photos de costumes pour le carnaval de Dunkerque
Le festival de tous les déguisements
À Dunkerque, misez sur l’originalité de votre costume
La particularité de ce carnaval vient notamment des déguisements en eux-mêmes qui ce ne sont pas de simples habits. En effet, ce sont de véritables déguisements que certains confectionnent eux-même via de nombreux costumes et accessoires tel que perruques, chapeaux. À Dunkerque et dans les environs, on dit que l’on crée son « clet’che » (costume). D’autres préfèrent se leur déguisement dans des boutiques spécialisées en ligne et les personnaliser via de nombreux accessoires. L’important est d’être déguisé !
Plus votre déguisement sera créatif, varié, différent, ingénieux, coloré, excessif, amusant, voire provoquant ou même caricatural, plus vous aurez intégré l’idée du Carnaval de Dunkerque. Il faut dire que vous avez l’embarras du choix : un personnage de jeux vidéo ou dessin animé,ou personnage de dessin animé, vos couleurs préférées, un personnage historique ou bien même des costumes à plusieurs. Bref, vous pouvez porter tout ce que vous voulez à condition que cela soit amusant et distrayant ! Voici des idées de déguisements par thème sur nos autres pages :
- Idées de déguisements drôles, marrants et rigolos
- Idées de déguisements de personnages de dessins animés
- Idées de déguisements de personnages de jeux vidéo
- Idées de déguisements de personnages historiques
- Idées de déguisements par couleurs
- Idées de déguisements à plusieurs
Durant tout le week-end du mardi gras, et même d’avantage, vous allez pouvoir vous costumer comme vous le voulez dans une ambiance des plus festives. Car en effet, le Carnaval de Dunkerque est un événement populaire avec des chansons traditionnelles ( dont la fameuse cantate à Jean Bart ) où l’on chante et où l’on rit à gorge déployée.
Les déguisements plus communs du carnaval de Dunkerque
Certains porteront le fameux manteau de fourrure qui est un incontournable à Dunkerque. D’autres n’hésiteront pas à porter des chapeaux de toutes sortes : Chapeaux à plumes multicolores, chapeaux à plumes de faisan mais aussi bob, béret ou encore un chapeau de paille.
Evidemment, les perruques sont vivement recommandées pour vous déguiser comme il se doit. Mais un déguisement dans les règles de l’art ne se fait pas sans un maquillage outrancier. Vous n’hésiterez donc pas à mettre du rouge à vos lèvres, des paillettes sur le visage ou encore mettre des faux-cils, des lentilles de couleur pour les plus perfectionnistes et des grosses lunettes pour un effet garanti.
Hommes, femmes, enfants, jeunes et moins jeunes peuvent se travestir en portant aussi bien des robes, des jupes, des pagnes, des kilts, ou même des guêtres en fourrure. Au carnaval de Dunkerque, rien n’est impossible et plus ce sera excentrique, plus vous serez dans l’ambiance du Carnaval de Dunkerque. Et n’oubliez pas l’un des must pour les hommes qui souhaitent se travestir pour l’occasion, la poitrine en plastique !
Misez sur les accessoires
Enfin, à Dunkerque, un déguisement réussi n’est rien s’il n’est pas accompagné d’un minimum d’accessoires. Voilà alors quelques idées d’accessoires à ajouter à votre costume.
Accessoires fait maison pour le carnaval de Dunkerque
Les costumes sont très souvent complétés par de nombreux accessoires tel que des grands parapluies colorés et de nombreux gadgets en tous genres. On y retrouve régulièrement des bouchons, pin’s, porte-clés, badges ou autres objets de la vie courante cousus ou collés sur le vêtement ou chapeau.
Accessoires « plumés » pour le carnaval de Dunkerque
Alors pourquoi ne pas porter un gros boa à plumes ? En effet, le déguisement au carnaval de Dunkerque est réputé pour avoir des plumes, petites ou grandes, colorées, sur le vêtement ou sur le chapeau. On y retrouve aussi régulièrement des plumeaux (décidément !) appelés « plumt’che », à intégrer au costume ou à porter bien haut à la vue de tout le monde.
Accessoires divers pour le carnaval de Dunkerque
Aussi, tous les accessoires liés aux déguisements sont les bienvenues. En effet, qu’il s’agisse d’un chapeau original, d’un masque ou loup joliment décoré, d’un maquillage spécial ou bien même d’une perruque, ils seront les bienvenues sur votre costume.
Vous aussi, rejoignez dès à présent les joyeux drilles dans les rues de Dunkerque et les alentours durant le Carnaval de Dunkerque ! Montrez-vous orignal et amusez-vous en portant les déguisements les plus fous et hauts en couleurs. N’oubliez pas que c’est vous qui participez et créez l’ambiance du fameux Carnaval de Dunkerque !